La grande aventure du journal Tintin 1946 - 1988
Accueil de BD Tek Rechercher Votre compte

Album : Les Affaires reprennent


 
 
 
Les Affaires reprennent

Titre de la série

   * Les Affaires reprennent


Titre de l'album

   *

Auteurs

   * Auteur :

Informations

   * Editeur :
   * Collection : Centripète
   * Genre : Humour
   * Couverture : Cartonnée
   * Format : 190 x 260 mm
   * Nb pages : 64
   * Couleur / N&B : Noir & Blanc
   * Date : 25 mars 2010
   * ISBN / EAN13 : 2849610933 / 9782849610930
   * Prix de vente : 15.20 €

Description

Le commercial va mal. Le commercial est alcoolique. Le commercial est une loque. Le commercial est au fond du trou. Son jeune et hardi stagiaire tente seul de faire face aux embûches qui parsèment le chemin du VRP en brouettes. Il y croit, il en veut, il se bat. C'est sans compter la redoutable concurrence qui s'annonce : un pugnace et imaginatif vendeur le précède dans les étages et le porte-à-porte. Lequel saura le premier gagner le cœur des ménagères ? Qui des deux l'emportera ? Le stagiaire saura-t-il sortir son vieux maître de la fange et de l'ombre, où il moisit comme un melon trop mûr, pour mener à bien son dernier combat ?

Après Mémoires d'un commercial (nominé pour le meilleur scénario à Angoulême 2004), le pochetron favori de Morvandiau, créé dans les pages du journal Ferraille en 1996, revient dans les cordes impitoyables du capitalisme mondialisé. Comme dans la quête initiatique du premier opus, Les Affaires reprennent mélangent allègrement lois supposées du marketing, poésie éthylique, humour de comptoir et suspens insoutenable. Mais ici les protagonistes ne s'affrontent pas qu'au travers du délire existentialo-pragmatique d'un chef des ventes à la dérive. La réalité de la concurrence est là, tangible, dure, incontournable. Certes, le vieux fauve a un coup dans l'aile, il est comique, pathétique, idiot, ordurier et agressif. Mais un commercial qui cite Darien ou Desnos n'est pas totalement perdu. En tous cas, pas pour tout le monde.

Morvandiau retrouve ici la collection Centripète qu'il a involontairement initiée (à la parution de Mémoires d'un commercial) en complicité avec la graphiste Kate Fletcher (Homecooking éditions).


Liens

Les Requins Marteaux : Les Affaires reprennent

 
Votez pour cet album

Soyez le premier à évaluer cet album
Pour évaluer cet album, vous devez créer un compte ou vous identifier