La grande aventure du journal Tintin 1946 - 1988
Accueil de BD Tek Rechercher Votre compte
 

Album : Kililana Song : Tome 1


Kililana Song : Tome 1

Titre de la série

   * Kililana Song


Titre de l'album

   * Tome 1 :

Auteurs

   * Auteur :

Informations

   * Editeur :
   * Genre : Roman Graphique
   * Couverture : Cartonnée
   * Format : 215 x 290 mm
   * Nb pages : 128
   * Couleur / N&B : Couleur
   * Date : 8 mars 2012
   * ISBN / EAN13 : 2-7548-0375-0 / 9782754803755
   * Prix de vente : 20.00 €

Description

Après La Ligne de fuite et Mauvais garçons, Benjamin Flao signe son premier album réalisé seul, inspiré par ses voyages au Kenya, un pays qui se prête à l'aventure et à la contemplation. Se souvenant des rencontres qu'il y fit, avec son dessin éblouissant et sa maîtrise de la narration, Flao conte les histoires ancestrales et contemporaines des côtes de l'Afrique de l'Est.
C'est une ode à la flamboyance de cet archipel kenyan, à l'océan et les voiles qui le sillonnent, aux cieux qui s'y reflètent.
C'est la balade d'un gamin et celle d'un auteur talentueux et avide de raconter des histoires aussi nombreuses, insignifiantes ou philosophiques que les habitants de cette région aiment à le faire.

Dans l'archipel de Lamu, au large du Kenya, Naim, un orphelin de 11 ans habite chez sa tante Maïmounia, qu'il adore. Refusant d'aller à l'école coranique car peu enclin à la discipline, il préfère l'école buissonnière, et malgré son frère Hassan qui le course régulièrement, il passe son temps à flâner, déambuler et traîner dans les faubourgs de la ville, vivant de petites magouilles. D'un naturel curieux, ouvert à la vie et aux autres, chaque moment de ses journées, chaque rencontres qu'il fait, lui donnent matière à réfléchir avec le bon sens qui le caractérise.
Il croise ainsi Günter, un capitaine de marine hollandais, échoué sur ces côtes pour cause de trafic illicite de hash, qui se doit de trouver dare-dare 70 000 dollars afin de récupérer et son navire et ses papiers. Grossier personnage, il jure aussi fort qu'il est désillusionné de tout, se présentant comme un « authentique fils de pute, un animal dangereux, ex para, ex légionnaire, ex mercenaire, ce que l'on fait de pire en la matière » !
À quelques encablures de là, dans la brousse de Kililana, au cœur de la mangrove, Ali, un vieillard solitaire, totalement coupé du monde, survit de la pêche et de la cueillette. À côté de sa cabane, un arbre. Immense, majestueux, au tronc divisé en de multiples ramifications, aux branches innombrables, à l'envergure infinie, il est devenu avec le temps, un impressionnant autel couvert d'offrandes hétéroclites, objets, tissus, carcasses animales... C'est un lieu convoité par des promoteurs immobiliers français, qui rêvent d'en faire un complexe touristique. Mais pour l'heure, Ali n'a pas encore fini d'en être le gardien incorruptible et tranquille, qui perçoit même en Naïm son digne successeur...


 
Votez pour cet album

Soyez le premier à évaluer cet album
Pour évaluer cet album, vous devez créer un compte ou vous identifier