La grande aventure du journal Tintin 1946 - 1988
Accueil de BD Tek Rechercher Votre compte

Album : James Joyce, l'homme de Dublin


 
 
 
James Joyce, l'homme de Dublin

Titre de la série

   * James Joyce


Titre de l'album

   * l'homme de Dublin

Auteurs

   * Auteur :

Informations

   * Editeur :
   * Genre : Biographie
   * Couverture : Brochée
   * Format : 195 x 265 mm
   * Nb pages : 240
   * Couleur / N&B : Noir & Blanc
   * Date : 7 mai 2013
   * ISBN / EAN13 : 2754808930 / 9782754808934
   * Prix de vente : 27.00 €

Description

Dans un long récit extrêmement documenté, Zapico propose de découvrir l'homme qui se cache derrière ce monstre intimidant de la littérature mondiale.

Au-delà de l'écrivain et du voyageur impénitent que fut James Joyce, Zapico tisse les liens entre son œuvre, sa vie de famille, ses amis ainsi que ses ennemis. Il raconte les moments clés de son enfance et adolescence avec l'alcoolisme paternel, les dettes chroniques, les déménagements intempestifs ; ses années crève-la-faim d'étudiant ; ses influences littéraires ; son amour inconditionnel pour Nora, sa femme, et sa fidélité sans faille à son éditrice, Harriet Shaw Weaver.
Le plus remarquable dans le travail de Zapico, est qu'il dépasse les photos austères que nous connaissons du romancier, pour lui donner chair en un personnage fantasque, grand amateur de femmes et d'alcool, au caractère emporté, provocateur, révolté, capricieux, mélange de « vanité colossale et de génie » (Yeats), qui de Dublin à Zurich, en passant par Paris, Londres ou l'Autriche, ne laissera personne indifférent, les célébrités comme les anonymes. Un homme étonnant comme son œuvre, qui « au milieu des pires circonstances, célébrait la vie et inventait des histoires, opposant sa vision comique à la tristesse et la misère. » Il dira n'avoir pas écrit une seule ligne avec sérieux...

James Joyce (James Augustine Aloysius Joyce) nait le 2 février 1882 à Dublin et meurt le 13 janvier 1941 à Zurich. Romancier et poète irlandais expatrié très jeune, l'Irlande sera pourtant essentielle dans ses écrits. Ses œuvres majeures sont un recueil de nouvelles, intitulé Dublinois (1914), publié d'abord aux Etats-Unis - à 1250 exemplaires de tirage ! - des romans tels que Dedalus (1916), Ulysse (1922) et Finnegans Wake (1939).


Liens

Futuropolis : James Joyce, l'homme de Dublin

 
Votez pour cet album

Soyez le premier à évaluer cet album
Pour évaluer cet album, vous devez créer un compte ou vous identifier
Réseaux sociaux