La grande aventure du journal Tintin 1946 - 1988
Accueil de BD Tek Rechercher Votre compte

Album : Sang noir (Monier)


 
 
 
Sang noir (Monier)

Titre de la série

   * Sang noir (Monier)


Titre de l'album

   *

Auteurs

   * Dessin :
   * Scénario :

Informations

   * Editeur :
   * Genre : Historique
   * Couverture : Cartonnée
   * Format : 235 x 320 mm
   * Nb pages : 96
   * Couleur / N&B : Couleur
   * Date : juin 2013
   * ISBN / EAN13 : 2366400349 / 9782366400342
   * Prix de vente : 14.90 €

Description

C'est l'histoire d'un tirailleur sénégalais (Yacouba Ndaw), issu d'une classe populaire de l'ethnie Wolof. Au départ, il regarde les français avec une forme « d'admiration ». Ce sont des guerriers puissants, des surhommes qui méritent de les dominer. En allant au feu il revoit son jugement. Il croise des hommes blancs qui ont plus peur que lui, qui refusent d'aller au combat, il voit la peur dans le regard du soldat allemand.
Dans les tranchées, il apprend l'égalité humaine, dans la peur, la souffrance et la mort. Il apprend à se positionner en égal du blanc.
2 officiers français dirigent son « bataillon ». L'un est respectueux de ses hommes tandis que l'autre les méprise. L'histoire s'orientera sur la relation de plus en plus amicale de Yacouba envers l'un et l'affrontement crescendo avec l'autre.
2 batailles (Verdun et le chemin des dames) seront particulièrement mises en avant dans le récit et serviront de décors aux relations entre les protagonistes.
Si Yacouba change durant l'histoire, il en est de même pour les soldats français qu'il croise. Au départ les poilus sont curieux , parfois hostiles envers les tirailleurs. Au fur à mesure des batailles, ils apprennent à les respecter. Ceux qui auront vécu dans la boue des tranchées, dans les relents putrides de corps en décomposition, dans la tourmente des orages d'acier, seront à jamais frères d'armes.

L'album de 96 pages présente sous couverture cartonnée une BD de 64 pages accompagnée de son dossier historique présentant l'épopée tragique des tirailleurs sénégalais avec de nombreux documents.


Liens

Physalis : Sang noir (Monier)

 
Votez pour cet album

Soyez le premier à évaluer cet album
Pour évaluer cet album, vous devez créer un compte ou vous identifier
Réseaux sociaux