La grande aventure du journal Tintin 1946 - 1988
Accueil de BD Tek Rechercher Votre compte
 

Album : Chansons en BD : Tome 4, Boris Vian


Chansons en BD : Tome 4, Boris Vian

Titre de la série

   * Chansons en BD


Titre de l'album

   * Tome 4 : Boris Vian

Auteurs

   * Auteur :

Informations

   * Editeur :
   * Genre : Musique
   * Couverture : Cartonnée
   * Format : 255 x 300 mm
   * Nb pages : 120
   * Couleur / N&B : Couleur
   * Date : 21 novembre 2000
   * ISBN / EAN13 : 2869677367 / 9782869677364
   * Prix de vente : 23.45 €

Description

Pourquoi Boris Vian, écrivain de génie qui en quelques pages bouleversa la littérature, a-t-il consacré une part importante de son oeuvre à la chansonnette ? Ses p'tites rengaines, ses p'tits refrains n'allaient certainement pas lui ouvrir les portes du Panthéon ni les pages de la Pléiade... Alors ? Pourquoi tous ces textes légers dont, pour la plupart, personne ne sait qu'il en est l'auteur ?

Peut-être par goût des rencontres. Car une chanson est une oeuvre collective qui réunit autour d'elle écrivains, compositeurs, musiciens, chanteurs, régisseurs, costumiers, éclairagistes et pompiers d'service ! A la solitude de l'écrivain elle apporte la grande famille des saltimbanques.

Peut-être par provocation. Boris Via n l'anarchiste a pu ainsi trouver des voix pour crier sa rage (Le Déserteur, interprétée par Mouloudji, fut interdite pendant la guerre d'Algérie).

Ou peut-être par dérision. Quelle jubilation de coller la poésie sur un orgue de barbarie !

Peut-être, tout simplement, par générosité. Car les chansons s'offrent au public comme un cadeau. Il suffit d'un peu de mémoire pour se l'approprier et d'un peu de joie de vivre pour, à son tour, la faire partager.

Aujourd'hui c'est le petit monde de la bande dessinée qui a décidé de faire revivre ces textes drôle s et imagés. Les magiciens des couleurs entrent à leur tour dans la danse et rendent hommage au génie des mots. Les chansons ne meurent jamais : voici celles de Boris Vian qui s'agitent à nouveau pour notre plus grand plaisir.


Liens

Vents d'Ouest : Chansons en BD : Tome 4, Boris Vian

 
Votez pour cet album

Soyez le premier à évaluer cet album
Pour évaluer cet album, vous devez créer un compte ou vous identifier
Réseaux sociaux