La grande aventure du journal Tintin 1946 - 1988
Accueil de BD Tek Rechercher Votre compte

Album : Chroniques Cliniques


 
 
 
Chroniques Cliniques

Titre de la série

   * Chroniques Cliniques


Titre de l'album

   *

Auteurs

   * Auteur :

Informations

   * Editeur :
   * Format : 134 x 210 mm
   * Couleur / N&B : Couleur
   * Date : mai 2017
   * ISBN / EAN13 : 2390040284 / 9782390040286
   * Prix de vente : 22.00 €

Description

En 1997, John Porcellino commença à avoir de graves problèmes de santé. Se plaignant de fortes douleurs à l'estomac, on lui découvrit une tumeur bénigne à l'intestin grêle qu'il fallut tout de suite opérer. Après cette chirurgie, de nombreuses complications médicales s'ensuivirent, et ce durant sept longues années. Comme si cela n'était pas déjà assez difficile pour lui, la détérioration de son état physique et les erreurs de diagnostic répétées accentuent son anxiété maladive et ses troubles obsessionnels compulsifs. Trois histoires qui se succèdent et parfois se chevauchent font le récit de cette expérience et de son combat pour la guérison à travers la simple contemplation de son quotidien. Avec Chroniques cliniques, Porcellino relate avec candeur, intelligence et acuité le système médical américain et transforme ainsi son vécu en une représentation lumineuse de l'existence humaine. Une ardeur de vie absolument universelle.
Acteur incontournable de la scène indépendante américaine avec son fanzine King-Cat, il narre son calvaire comme à son habitude au moyen d'un style épuré, poétique et sensible. La bande dessinée est son deuxième langage, l'autobiographie la matérialisation inévitable de ses maux. Il n'a jamais perdu l'envie de raconter. C'est une seconde nature pour lui, c'en est presque pathologique.

Cet ouvrage est en quelque sorte une suite logique à Tueurs de Moustiques, premier livre de John Porcellino paru à L'employé du Moi en janvier 2015. L'auteur y abordait brièvement ses premiers soucis de santé provoqués par les produits chimiques utilisés dans son activité professionnelle de l'époque. Alors que les déboires médicaux commençaient à apparaître, il fit la découverte d'une certaine forme de spiritualité que l'on retrouve aujourd'hui dans Chroniques Cliniques.


Liens

L'Employé du moi : Chroniques Cliniques

 
Votez pour cet album

Soyez le premier à évaluer cet album
Pour évaluer cet album, vous devez créer un compte ou vous identifier
Réseaux sociaux