La grande aventure du journal Tintin 1946 - 1988
Accueil de BD Tek Rechercher Votre compte

Album : Tsav 8


 
 
 
Tsav 8

Titre de la série

   * Tsav 8


Titre de l'album

   *

Auteurs

   * Auteur :

Informations

   * Editeur :
   * Couverture : Cartonnée
   * Format : 190 x 260 mm
   * Nb pages : 200
   * Couleur / N&B : Couleur
   * Date : 14 novembre 2014
   * ISBN / EAN13 : 236990206X / 9782369902065
   * Prix de vente : 25.00 €

Description

TSAV 8 est le nouveau roman graphique du dessinateur de Ferme 54 (Sélection Officielle Angoulême 2011). Dans cet ouvrage autobiographique, Gilad Seliktar aborde un aspect particulier de l'armée israélienne : tous les Israéliens ayant fait leur service militaire (soit la quasi-totalité de la population adulte juive) sont obligatoirement réservistes jusqu'à l'âge de 40 ans, ce qui signifie qu'ils doivent effectuer chaque année une période de réserve d'un mois et qu'ils sont toujours mobilisables en cas de conflit.

En novembre 2012, Gilad, reçoit un "Tsav 8", un ordre de mobilisation ; l'état d'urgence est décrété alors qu'une pluie de roquettes s'abat sur Israël et que l'armée prépare une intervention lourde dans la bande de Gaza, l'opération « Pilier de Défense ». Accompagné par un conducteur de bus, Gilad Seliktar est affecté à la distribution d'ordres de mobilisation à des réservistes à travers tout le pays. Une rencontre imprévue au cours de ce voyage lui remet en mémoire son propre service militaire - qu'il aurait préféré oublier - et notamment un incident avec un ancien compagnon d'armes qui s'était tatoué un dessin de Gilad sur le torse... Gilad Seliktar livre un récit personnel, parfois presque surréaliste et magnifiquement mis en images sur sa vie d'artiste en Israël, entre la survie, la guerre, et ses interrogations sur la création artistique.

Gilad Seliktar a commencé ce projet en 2009, initialement pour aborder le thème du service militaire. Suite à sa mobilisation pendant l'opération "Pilier de Défense" de 2012 il a décidé d'intégrer cette expérience au livre. Il a terminé les dernières planches de Tsav 8 en août 2014, alors que la dernière intervention militaire à Gaza battait son plein, sans savoir s'il allait à nouveau être mobilisé... Une sinistre répétition d'événements qui illustre le cycle sans fin des violences dans la région.


Liens

Çà et Là : Tsav 8

 
Votez pour cet album

Soyez le premier à évaluer cet album
Pour évaluer cet album, vous devez créer un compte ou vous identifier