La grande aventure du journal Tintin 1946 - 1988
Accueil de BD Tek Rechercher Votre compte

Album : Les Gratte-Ciel du Midwest


 
 
 
Les Gratte-Ciel du Midwest

Titre de la série

   * Les Gratte-Ciel du Midwest


Titre de l'album

   *

Auteurs

   * Auteur :

Informations

   * Editeur :
   * Format : 160 x 230 mm
   * Nb pages : 288
   * Couleur / N&B : Noir & Blanc
   * Date : 16 novembre 2011
   * ISBN / EAN13 : 2916207635 / 9782916207636
   * Prix de vente : 22.00 €

Description

Les Gratte-Ciel du Midwest est roman graphique singulier, un projet artistique semi-autobiographique, ancré à la fois dans la réalité et dans l'imaginaire d'un jeune garçon de dix ans, que l'on imagine être l'auteur. Au fil des 288 pages que composent cette histoire, Joshua Cotter décrit l'univers mental tourmentée de son alter-ego et le quotidien de sa vie de jeune pré-ado vivant au fin fond du Middle West, le cœur de l'Amérique rurale. Un enfant mal dans sa peau, un peu trop gros, rejeté par ses camarades de classe et qui se réfugie dans un monde imaginaire peuplé de robots. L'auteur utilise une iconographie foisonnante et des symboles récurrents tout au long du livre, savant mélange de scènes de la vie quotidienne, d'imagerie religieuse, de faux courriers de lecteurs ou de pastiches de publicités, le tout étant inextricablement lié.
Le jeune personnage principal, qui n'est jamais nommé, présente tous les symptômes du mal-être propre à de nombreux ados, mais de façon particulièrement exacerbée, il traverse des événements de sa vie (décès de sa grand-mère, baptême, dénigrement de la part de son entourage) comme un fantôme. On décèle les marques d'une dépression infantile, tempérée par les relations parfois conflictuelles mais également empreintes d'une certaine tendresse avec son jeune frère, Jeffrey.
Les Gratte-Ciel du Midwest est un livre unique qui marquera durablement les lecteurs qui sauront en trouver les clés de lecture.

Skyscrapers from the Midwest a reçu de nombreuses nominations pour des prix prestigieux : Ignatz Awards 2005, Eisner Awards 2007 et 2009, Harvey Awards 2009.


Liens

Çà et Là : Les Gratte-Ciel du Midwest

 
Votez pour cet album

Soyez le premier à évaluer cet album
Pour évaluer cet album, vous devez créer un compte ou vous identifier