La grande aventure du journal Tintin 1946 - 1988
Accueil de BD Tek Rechercher Votre compte

Album : Paquebot


 
 
 
Paquebot

Titre de la série

   * Paquebot


Titre de l'album

   *

Auteurs

   * Dessin :
   * Scénario :

Informations

   * Editeur :
   * Collection : Long courrier
   * Genre : Aventure
   * Couverture : Cartonnée
   * Format : 240 x 320 mm
   * Nb pages : 99
   * Couleur / N&B : Couleur
   * Date : 13 mars 1999
   * ISBN / EAN13 : 2205046047 / 9782205046045
   * Prix de vente : 13.95 €

Description

L'Horizon, paquebot de luxe chargé de rouvrir la ligne française d'Extrême-Orient après la Seconde Guerre Mondiale, quitte Marseille pour Saigon avec, à son bord, une clientèle dorée sur tranche : Géraldine Moustier-Loÿs, écrivain mondain ; Sybille de Liedekerke, femme d'ambassadeur et insupportable mijaurée ; Deborah Silverhell, jeune et richissime Américaine ; Don Manuel Orozco de la Peña, hispanique très pointilleux sur les mélanges de darjeeling et de lapsang ; un cheikh, son harem et ses chameaux, etc. Sans oublier un aviateur en quête d'héroïsme, un passager clandestin, une crapule à identité variable, un chef mécanicien CGT qui croit dur comme fer à la lutte des classes et un larbin qui y croit beaucoup moins.

Tout le monde, armé du plan du paquebot (également fourni au lecteur) semble chercher quelque chose. Et au fil du voyage, il s'avère que personne n'est vraiment ce qu'il prétend être. Même pas l'Horizon, qui s'appelait jadis le Parsifal, et devait emmener Hitler à New York en cas de victoire du Troisième Reich.

Porté par un dessin lumineux, nostalgique d'un monde ancien et raffiné, Paquebot (mis en chantier bien avant la sortie du Titanic de Cameron) a le charme irrésistible des grandes traversées - sans le naufrage. Réunissant la satire sociale, le roman policier à énigme, la comédie mondaine et le jeu amoureux, cet album s'inscrit dans la tradition des récits de Cendrars, Evelyn Waugh ou Eric Ambler. Mais il est surtout une nouvelle manifestation de l'entente parfaite Christin-Goetzinger.


Liens

Dargaud : Paquebot

 
Votez pour cet album

Soyez le premier à évaluer cet album
Pour évaluer cet album, vous devez créer un compte ou vous identifier