La grande aventure du journal Tintin 1946 - 1988
Accueil de BD Tek Rechercher Votre compte
 

Album : Buck Rogers, Alerte au miroir spatial


Buck Rogers, Alerte au miroir spatial

Titre de la série

   * Buck Rogers


Titre de l'album

   * Alerte au miroir spatial

Auteurs

   * Auteur :

Informations

   * Editeur :
   * Collection : Spatial
   * Numéro dans la collection : 16
   * Genre : Science Fiction
   * Couverture : Brochée
   * Format : 210 x 297 mm
   * Nb pages : 52
   * Couleur / N&B : Noir & Blanc
   * Date : octobre 2007
   * ISBN / EAN13 :

Description

Considérée comme la première bande dessinée de science-fiction, Buck Rogers in the Year 2429 apparaît sous la forme d'un strip quotidien le 7 janvier 1929 – un lundi à marquer d'une pierre blanche dans l'histoire de la BD puisque ce même jour Tarzan of the Apes fit également ses débuts. Le scénario est de Philip Nowlan, adapté de son propre roman Armageddon 2419 A.D., publié dans le numéro daté août 1928 de Amazing Stories – bientôt complété d'une suite, The Airlords of Han, également publiée dans le numéro daté mars 1929 de Amazing Storie. Les dessins sont de Dick Calkins.
Alors qu'il explore une mine de charbon à l'abandon, quelque part à la périphérie de Pittsburgh en Pennsylvanie, pour le compte de la American Gas Corporation, Anthony Rogers, un vétéran de la première guerre mondiale qui a combattu en France en tant qu'aviateur, est pris au piège par un effondrement. Exposé à des gaz radioactifs, il plonge dans un état d'hibernation... et se réveille 492 ans plus tard. Rogers découvre alors une Amérique occupée par les Mongols. Il rencontre Wilma Deering, femme pilote appartenant à un groupe de résistants, le Wyoming Gang, qui deviendra bientôt sa compagne en aventures – avant d'être remplacée au début des années soixante par Carol Dane. Les Mongols promptement renvoyés en Mongolie, Buck Rogers entamera une carrière de héros interstellaire.
En 1947, Dick Calkins abandonne la bande quotidienne et passe la main à Murphy Anderson – qui ne tarde pas à céder la place à Leonard Dworkins pour un intérim assez médiocre et tout aussi bref. Pendant cette période, les textes sont signés Bob Barton, un scénariste travaillant d'ordinaire pour la radio. En 1951, la bande quotidienne (dessin et scénario) est confiée à Rick Yager qui dessinait déjà la planche du dimanche (lancée en 1930) depuis 1933 et en assurait les scénarios depuis 1940.
Yager poursuivra de front les deux séries, dessins et scénarios, jusqu'en 1958. Ignoré du grand public, trop souvent mésestimé par les spécialistes et historiens de la BD, Rick Yager aura pourtant dessiné et partiellement scénarisé Buck Rogers pendant plus de 25 ans.
En 1958, Murphy Anderson reprend le personnage sur lequel il avait travaillé dix ans plus tôt, à nouveau pour une brève période – l'année suivante, il cède la place à George Tuska. Les scénarios sont alors assurés par divers écrivains de SF dont Fritz Leiber et Judith Merrill. George Tuska en sera le dernier dessinateur, la planche du dimanche cessant de paraître en 1965 et la bande quotidienne le 8 juillet 1967.

L'épisode réédité dans cet album a été publié en plusieurs parties dans Astrotomic Viso-Fiction en 1960.


 
Votez pour cet album

Soyez le premier à évaluer cet album
Pour évaluer cet album, vous devez créer un compte ou vous identifier