La grande aventure du journal Tintin 1946 - 1988
Accueil de BD Tek Rechercher Votre compte

Album : 300 000 ans pour en arriver là


 
 
 
300 000 ans pour en arriver là

Titre de la série

   * 300 000 ans pour en arriver là


Titre de l'album

   *

Auteurs

   * Dessin :
   * Scénario :

Informations

   * Editeur :
   * Couverture : Cartonnée
   * Format : 220 x 210 mm
   * Nb pages : 136
   * Couleur / N&B : Couleur
   * Date : septembre 2019
   * ISBN / EAN13 : 2-35761-162-6 / 9782357611627
   * Prix de vente : 21.00 €

Description

Quand on met le monde actuel en équa­tion, on se rend compte que toutes les courbes qui dési­gnent des trucs horribles (réchauf­fe­ment clima­tique, dispa­ri­tion des espèces, défo­res­ta­tion, etc) sont des expo­nen­tielles. Expo­nen­tielles, ça veut dire que ça va de plus en plus vite et que rien semble pouvoir stop­per l'em­bal­le­ment. Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi les scien­ti­fiques qui travaillent sur ces ques­tions se mettent-ils tous en arrêt de travail pour dépres­sion nerveuse ?
Pour répondre à ces ques­tions, nous aurons besoin de réflé­chir à l'his­toire de l'hu­ma­nité, aux 290 000 ans durant lesquels nous avons été chas­seurs-cueilleurs et aux 10 000 ans depuis lesquels nous sommes agri­cul­teurs. Et si l'agri­cul­ture avait été une grosse catas­trophe compa­rable à la météo­rite qui a fait dispa­raître les dino­saures ? Et si, pour justi­fier le passage à l'agri­cul­ture qui les arran­geaient bien, les domi­nants au fil des siècles avaient inventé un discours, quasi­ment une reli­gion, dont les « sciences écono­miques » serait le modèle le plus abouti ? Et si, en fin de compte, un système néces­si­tant de grandes quan­ti­tés d'éner­gie était toujours voué à l'ef­fon­dre­ment ?
Dit comme ça, on se demande à quoi ça sert de se poser toutes ces ques­tions, puisque tout semble fichu. Mais en fait peut-être pas. Ou pas complè­te­ment. Enfin on vous dit pas, vous aurez la surprise à la fin.


Liens

Flblb : 300 000 ans pour en arriver là

 
Votez pour cet album

Soyez le premier à évaluer cet album
Pour évaluer cet album, vous devez créer un compte ou vous identifier