La grande aventure du journal Tintin 1946 - 1988
Accueil de BD Tek Rechercher Votre compte

Album : Eiland : Tome 5


 
 
 
Eiland : Tome 5

Titre de la série

   * Eiland


Titre de l'album

   * Tome 5 :

Auteurs

   * Auteur : ,

Informations

   * Editeur :
   * Couverture : Cartonnée
   * Format : 220 x 160 mm
   * Nb pages : 220
   * Couleur / N&B : Couleur
   * Date : 10 juillet 2010
   * ISBN / EAN13 : 2-35065-048-0 / 9782350650487
   * Prix de vente : 20.00 €

Description

Eiland est une plateforme d'expérimentation. Crée par les deux auteurs Tobias Schalken et Stefan Van Dinther en 1997, celle-ci leur permet, lorsqu'il « y a assez de matière à lire », de publier leurs récits.

Représentants de la nouvelle vague de la Bande Dessinée hollandaise, leurs expériences graphiques impressionnantes et leurs peintures poétiques dépassent les enjeux traditionnellement associés à la Bande Dessinée, travaillant à redéfinir ses limites de forme et de contenu.
Pour la première fois traduit en langue francophone, il s'agit ici pour le Frémok, comme pour les auteurs, de sortir de la forme de la revue, pour bel et bien développer une réflexion sur «l'objet-livre ». Pensé comme un livre à tiroirs, Eiland est un véritable labyrinthe dont les jeux de miroirs et détournements d'images se retrouvent savamment agencés pour (r) éveiller notre réflexion de lecteur tranquille. Travail de penseur autant que de dessinateur, de plasticien autant que d'éditeur, Tobias Schalken et Stefan Van Dinther nous proposent un cheminement à travers rébus graphiques et mise en abîme du répertoire iconographique contemporain.

Un discours sur l'utilisation de l'image dans nos sociétés contemporaines, c'est-à-dire supérieurement marchandes, leur prostitution au profit d'un utilitarisme forcené, épuisant leur vertu comme leur beauté, les transformant en figures vides et exsangues. Eiland est un livre à lire comme on dégusterait un mille-feuille de possibles.


Liens

Frémok : Eiland, 5

 
Votez pour cet album

Soyez le premier à évaluer cet album
Pour évaluer cet album, vous devez créer un compte ou vous identifier