La grande aventure du journal Tintin 1946 - 1988
Accueil de BD Tek Rechercher Votre compte
 

Album : Une histoire de l'art : Tome 3, Ne pas peindre


Une histoire de l'art : Tome 3, Ne pas peindre

Titre de la série

   * Une histoire de l'art


Titre de l'album

   * Tome 3 : Ne pas peindre

Auteurs

   * Auteur :

Informations

   * Editeur :
   * Collection : Aire libre
   * Genre : Autre regard
   * Couverture : Brochée
   * Format : 170 x 235 mm
   * Nb pages : 128
   * Couleur / N&B : Couleur
   * Date : 6 décembre 2019
   * ISBN / EAN13 : 9791034733477 / 9791034733477
   * Prix de vente : 69.00 €

Description

Philippe Dupuy explore toujours son histoire de l'art et met en avant artistes et créateurs des siècles précédents. Après un tome 2 donnant vie à Man Ray et Marcel Duchamp, cet auteur passionné nous fait ici redécouvrir la vie de Paul Poiret.

Avant tout couturier d'exception, cet artiste inventera un style de vêtement jusqu'alors inconnu, libérant le corps féminin de ses carcans d'antan. Flamboyant, coloré, nouveau, il devient au début du XXème siècle l'habilleur du Tout-Paris. Mais après la guerre, le style change et l'artiste refuse de s'adapter. La mode qu'il a contribué à créer (le style "garçonne" incarné par Chanel) ne passera pas par lui. Lui qui aime organiser de vastes fêtes, fastueuses, qui sont probablement les plus belles de ce début de siècle, ne peut se résoudre à rejoindre ces lignes droites.
Ses dépenses formidables, son amour de l'art, ses nombreuses maisons, n'aideront pas ses finances, et il fera faillite en 1929. Abandonné par ses clients, il passera les dernières années de sa vie à peindre et écrire, oublié de tous dans une misère croissante. Il croisera d'ailleurs un photographe-peintre de génie dans ces années-là. Clin d'oeil de Philippe Dupuy à son tome précédent ? À n'en pas douter ! Paul Poiret, aujourd'hui présent dans les collections du MET et remis sur le devant de la scène en 2018 dans un défilé de mode, étonne, surprend, amuse. Un créateur hors norme qui semble avoir voulu vivre complètement, sans attendre. Une lecture pleine de poésie et absolument fascinante qui nous plonge dans un monde baroque et festif.


Liens

Dupuis : Une histoire de l'art : Tome 3, Ne pas peindre

 
Votez pour cet album

Soyez le premier à évaluer cet album
Pour évaluer cet album, vous devez créer un compte ou vous identifier