La grande aventure du journal Tintin 1946 - 1988
Accueil de BD Tek Rechercher Votre compte

Album : Mon rond-point dans ta gueule, portraits de gilets jaunes


 
 
 
Mon rond-point dans ta gueule, portraits de gilets jaunes

Titre de la série

   * Mon rond-point dans ta gueule


Titre de l'album

   * portraits de gilets jaunes

Auteurs

   * Auteur :

Informations

   * Editeur :
   * Format : 190 x 265 mm
   * Nb pages : 144
   * Couleur / N&B : Bichromie
   * Date : 6 octobre 2021
   * ISBN / EAN13 : 2849533866 / 9782849533864
   * Prix de vente : 22.00 €

Description

Retour sur le mouvement des Gilets jaunes, au travers de portraits de manifestants aux profils divers, rencontrés sur les ronds-points des Côtes d'Armor.

Le 17 novembre 2018, un mouvement non structuré ébranle la France et son gouvernement, l'émanation d'un ras-le-bol collectif qui pousse des centaines de milliers de personnes à protester ensemble contre la vie chère, les inégalités grandissantes, le manque de démocratie... Des groupes de Gilets jaunes campent durablement sur des ronds-points stratégiques, bloquant le pays pour faire entendre leur colère.

Sandrine Kerion était l'une d'entre eux. Afin de mieux rendre la réalité et la complexité de ce mouvement, elle a interrogé plusieurs de ses compagnons de lutte afin de retranscrire leurs témoignages en BD. Sans émettre de jugement sur leur discours, elle les écoute et les laisse s'exprimer, eux qui considèrent s'être tus trop longtemps et ont vu dans ce mouvement de « la France d'en bas » l'occasion de faire bouger les choses. Avec espoir puis, souvent, avec désillusion.

Le projet de l'autrice vise notamment à contrer les représentations trop souvent caricaturales des Gilets jaunes dans les média. Ces portraits rendent compte la de diversité des profils de ces personnes mais aussi des combats chers à chacun de ces Gilets jaunes. Une diversité qui faisait sa richesse mais qui a également causé son incapacité à se structurer...


 
Votez pour cet album

Soyez le premier à évaluer cet album
Pour évaluer cet album, vous devez créer un compte ou vous identifier