Album : Katz (Manouach)
Titre de la série
* Katz (Manouach)
Titre de l'album
*
Auteurs
* Auteur : Manouach (Ilan)
Informations
* Editeur : La 5e Couche
* Couverture : Brochée
* Dos : Carré
* Format : 170 x 240 mm
* Nb pages : 288
* Couleur / N&B : Noir & Blanc
* Date : janvier 2012
* ISBN / EAN13 : 2-930356-84-7 / 9782930356846
* Prix de vente : 12.00 €
Description
Katz est une édition pirate de Maus, bande dessinée d'Art Spiegelman, dans laquelle tous les personnages, et pas seulement les Nazis, sont représentés avec des têtes de chat. Il a été imprimé en novembre 2011 et le public l'a découvert pour la première fois en janvier 2012, lors du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, alors sous la présidence d'Art Spiegelman. Une centaine d'exemplaires ont été présentés sur les stands de divers éditeurs indépendants franco-belges, mais son ISBN renvoyait à l'éditeur, La Cinquième Couche. Deux semaines avant la distribution officielle du livre, Flammarion, détenteur des droits d'exploitation de l'édition française de Maus, envoya un dossier de 500 pages à l'éditeur, traduisant ce dernier en justice. Ne pouvant pas supporter les frais de justice, La Cinquième Couche a été contrainte de négocier un accord à l'amiable. Il a accepté la destruction de la totalité du tirage ainsi que des fichiers numériques de Katz, en présence d'un huissier. La destruction a lieu à Bruxelles, le 15 mars 2012, dans une entreprise spécialisée de destruction de documents.
Katz posait la question des exceptions au Code de la propriété intellectuelle, peu nombreuses (droit de citation à des fins scientifiques ou pédagogiques, droit de parodie, etc.), en proposant une version parodique qui ne soit pas "drôle" (ce critère, décrit dans la loi, n'a pas de véritable base juridique. Il est donc laissé à l'appréciation des juges). L'auteur revendiquait en outre le droit d'appropriation pour les œuvres de répertoire, afin de permettre leurs réinterprétations.
À l'époque de la publication de Maus, la représentation des différents protagonistes sous la forme de différentes espèces (les Nazis en chats, les Juifs en souris, les Polonais en cochons...) avait suscité une polémique dans la communauté polonaise, à laquelle Spiegelman avait répondu d'un cinglant "durant la période nazie, les Polonais se sont comportés comme des porcs!" Manouach rétablit la vérité historique: tous les protagonistes appartenaient à la même espèce; rien, extérieurement, ne distingue un Nazi d'un Juif et nul n'est, par essence, un bourreau ou une victime.
Votez pour cet album
Minimum une case cochée