La grande aventure du journal Tintin 1946 - 1988
Accueil de BD Tek Rechercher Votre compte

Album : Depuis un crâne


 
 
 
Depuis un crâne

Titre de la série

   * Depuis un crâne


Titre de l'album

   *

Auteurs

   * Auteur :

Informations

   * Editeur :
   * Couverture : Cartonnée
   * Dos : Carré
   * Format : 320 x 280 mm
   * Nb pages : 56
   * Couleur / N&B : Bichromie
   * Date : mars 2022
   * ISBN / EAN13 : 2-39008-080-4 / 9782390080800
   * Prix de vente : 25.00 €

Description

Liés, Marie Madeleine et Saint Jérôme le sont par de nombreux points de leurs destinées, et ils le sont également par leur iconographie : grotte, instruments de mortification, crucifix, bible ouverte et, bien entendu, crâne humain. Ce crâne se pose dans "Depuis un crâne" en axe de ces rencontres, traversant l'histoire de la peinture des XVe au XVIIe siècle.
Ce rapprochement iconographique est inédit. Que vaut-il ? Où nous conduit-il ? Comment pourrait-il féconder notre regard sur la peinture chrétienne, ses motifs, ses hantises, son histoire ?
Cette série de dessins se pense comme une pratique possible du travail d'historien par d'autres moyens et sous une forme intégrant le champ même qu'il explore.
L.L. de Mars a invité Gwladys Le Cuff, historienne de l'art, spécialiste de la Renaissance Lombarde, à prolonger cette expérience pour ouvrir encore ce livre à d'autres sillages : dans un dialogue avec ses dessins, par la plus grande liberté méthodique et littéraire,
elle écrit une étrange théorie du dessin en même temps qu'une deuxième acte de l'histoire de l'art qu'ils proposaient. Pour autant, ce livre n'est ni un livre de dessin, ni un livre d'histoire de l'art.
Dans un dernier mouvement de composition du livre, L.L. de Mars marqueté de courts paragraphes le texte de Gwladys Le Cuff, en le creusant de nouvelles pistes possibles, pour briser le jeu de miroir entre deux plans séparés tels qu'ils seraient pris dans un dialogue, et pour inviter à revenir à l'infini, dans la lecture, d'un espace à un autre, en les recombinant, en les creusant à votre tour de nouveaux lieux de passages.


 
Votez pour cet album

Soyez le premier à évaluer cet album
Pour évaluer cet album, vous devez créer un compte ou vous identifier