La grande aventure du journal Tintin 1946 - 1988
Accueil de BD Tek Rechercher Votre compte
 

Album : No mas pulpo, Intégrale


No mas pulpo, Intégrale

Titre de la série

   * No mas pulpo


Titre de l'album

   * Intégrale

Auteurs

   * Auteur :

Informations

   * Editeur :
   * Genre : Biographie
   * Couverture : Brochée
   * Format : 150 x 210 mm
   * Nb pages : 264
   * Couleur / N&B : Noir & Blanc
   * Date : 2 décembre 2009
   * ISBN / EAN13 : 2-910946-74-6 / 9782910946746
   * Prix de vente : 25.00 €

Description

NO MAS PULPO est la réédition intégrale en un seul volume de la trilogie No mas pulpo - No mas chorizo - Que cigares, parue initialement en 1990, 1992 et 1993 chez PLG. C'est une œuvre fondatrice de l'histoire de la bande dessinée autobiographique dont Joe G. Pinelli est l'un des précurseurs. NO MAS PULPO prend la forme d'un récit de voyage passant par l'Espagne, Liège et Ostende. L'auteur y déploie ses obsessions : l'amitié, les voyages, le sexe... Cette réédition complète, 20 ans après une première publication à 666 exemplaires, apparaît aujourd'hui on ne peut plus nécessaire, à l'heure où la si consensuelle « nouvelle bande dessinée », illustrant surtout un nouveau classicisme, a peut-être un peu oublié de s'inspirer de la saine et très libératrice révolte de ses aînés.

Paru en janvier 2013 : LA DINDE SAUVAGE (intégrale), suite de l'œuvre autobiographique de Pinelli.

" Ce qui est vraiment plaisant, c'est que l'œuvre n'a en rien perdu de son côté dérangeant. Parce que Pinelli n'a rien d'aimable à mettre là dedans. Parce qu'il ne s'y présente pas sous un jour très flatteur : macho, grincheux, alcoolique… Parce qu'il y étale avec une grande crudité sa vie sexuelle. Et puis il y a aussi que ses récits sont bordéliques et partiels, vacillants en permanence, au bord du gadin comme son dessin ou ses dialogues. Il faut voir avec quelle hargne il maltraite les mots, comme les silhouettes de ses compagnons. (...)
Un livre qui vient nous rappeler qu'on n'entre pas impunément dans l'intimité de quelqu'un et que l'exercice autobiographique ne vaut que par une certaine subversion qui a tendance à se faire de plus en plus rare de nos jours. "

Alter1fo.com, mars 2013


 
Votez pour cet album

Soyez le premier à évaluer cet album
Pour évaluer cet album, vous devez créer un compte ou vous identifier