La grande aventure du journal Tintin 1946 - 1988
Accueil de BD Tek Rechercher Votre compte

Album : Naïve


 
 
 
Naïve

Titre de la série

   * Naïve


Titre de l'album

   *

Auteurs

   * Auteur :

Informations

   * Editeur :
   * Collection : Contre-jour
   * Couverture : Brochée
   * Format : 180 x 260 mm
   * Nb pages : 96
   * Couleur / N&B : Noir & Blanc
   * Date : 3 janvier 2008
   * ISBN / EAN13 : 2849530522 / 9782849530528
   * Prix de vente : 17.00 €

Description

Naïve a quinze ans, et la vie qui va avec.

Le lycée y est une prison où les cours d'anglais sont interminables, et la maison un enfer avec des parents aux allures de playmobils autoritaires. Les garçons, quant à eux, sont menteurs ou psychopathes. Les seuls bons moments, elle les passe avec Lulla, sa meilleure copine, la seule à avoir le droit de l'appeler de noms idiots.

Dans la vie de Naïve, il y a aussi un univers merveilleux, ensoleillé, où elle croise sans interruption des milk-shakes et des coccinelles. Car la jeune fille a l'imagination fertile : une nécessité pour échapper parfois au cafard quotidien...

Mais lorsqu'elle aperçoit dans son miroir une fille triste qu'elle ne reconnaît pas, Naïve se pose des questions. Qui est Néva, cette adolescente qui lui ressemble ? Quelle est l'origine de son mal-être ?

Un portrait réaliste de l'adolescence : Naïve est à la fois touchante et impertinente, tendre et impitoyable. Son vocabulaire est fleuri, jeune et imagé.

Audace formelle : Sylvie Fontaine associe différentes techniques de plume et de pinceau selon le degré de réalité perçu par Naïve. Quant aux personnages, leur apparence évolue au gré des prises de conscience de l'adolescente. Avec parfois un petit clin d'œil aux mangas...

On retrouve la magie des métamorphoses du Poulet du Dimanche, versée dans une narration plus traditionnelle mais riche de surprise.

Des dessins fantasques et fourmillant d'idées : une célébration de l'imaginaire qui maintient un regard très acéré sur le monde et ses réalités.


Liens

La Boîte à Bulles : Naïve

 
Votez pour cet album

Soyez le premier à évaluer cet album
Pour évaluer cet album, vous devez créer un compte ou vous identifier
Réseaux sociaux