La grande aventure du journal Tintin 1946 - 1988
Accueil de BD Tek Rechercher Votre compte
 

Album : Le Musée insolite de Limul Goma : Tome 2, Le Massacre


Le Musée insolite de Limul Goma : Tome 2, Le Massacre

Titre de la série

   * Le Musée insolite de Limul Goma


Titre de l'album

   * Tome 2 : Le Massacre

Auteurs

   * Auteur :

Informations

   * Editeur :
   * Collection : Hors Champ
   * Couverture : Cartonnée
   * Format : 195 x 270 mm
   * Nb pages : 56
   * Couleur / N&B : Couleur
   * Date : 17 janvier 2013
   * ISBN / EAN13 : 2-84953-152-9 / 9782849531525
   * Prix de vente : 14.00 €

Description

Acte 1 : Simon met aux enchères un « massacre » (trophée de chasse) trouvé par son amie Louise dans des affaires léguées à son grand-père par un ami cambodgien. La mise en vente de ce massacre déclenche les hostilités entre deux collectionneurs qui s'arrachent l'antiquité à des sommes astronomiques. Le vainqueur, le collectionneur Limul Goma invite Simon à passer le voir. Il lui explique que le trophée est celui d'un kouprey, animal mythique cambodgien dont la race est aujourd'hui éteinte.

Acte 2 (antérieur) : Limul Goma fait la rencontre (suite à un tuyau d'un de ses « informateurs ») d'un très vieil homme ayant vécu au Cambodge et qui s'accuse d'être à l'origine des malheurs de ce pays, d'un massacre au sens le plus habituel et le plus sinistre du terme. Il était venu s'installer en Indochine française, après la grande guerre, dégoûté par les tueries auxquelles il avait survécu. Très solitaire, il se mêle tout de même à quelques activités avec les autres colons, notamment des parties de chasse où il se refuse à tuer le moindre animal.

Un jour, pourtant, afin de sauver un enfant qu'il pense chargé par un kouprey, il tue l'animal mythique. De là viendraient tous les malheurs à suivre...

Autour de la grande histoire (L'indépendance du Cambodge et la prise du pouvoir par les khmers rouges), un récit débridé mais plausible, construit autour de personnages réels mais librement réinventés, à la narration virtuose et teinté d'humour noir.

Nota : l'auteur et l'éditeur tiennent en particulier à faire savoir que, contrairement à ce que raconte le récit, le premier massacre de Kouprey connu fut bien abattu par René Sauvel.


Liens

La Boîte à Bulles : Le Massacre

 
Votez pour cet album

Soyez le premier à évaluer cet album
Pour évaluer cet album, vous devez créer un compte ou vous identifier