La grande aventure du journal Tintin 1946 - 1988
Accueil de BD Tek Rechercher Votre compte

Album : Le Printemps des Arabes


 
 
 
Le Printemps des Arabes

Titre de la série

   * Le Printemps des Arabes


Titre de l'album

   *

Auteurs

   * Dessin :
   * Scénario :

Informations

   * Editeur :
   * Genre : Historique
   * Couverture : Cartonnée
   * Format : 195 x 265 mm
   * Nb pages : 112
   * Couleur / N&B : Couleur
   * Date : 6 juin 2013
   * ISBN / EAN13 : 2754808612 / 9782754808613
   * Prix de vente : 18.00 €

Description

Après des décennies de totalitarismes, il a suffit du sacrifice d'une personne pour qu'en quelques semaines, La Tunisie, L'Égypte, La Lybie... s'enflamment et que les gouvernants changent. Revenant sur ces faits récents, Jean-Pierre Filiu et Cyrille Pomès relatent l'Histoire en marche, replaçant au cœur de ce « printemps des Arabes » celles et ceux qui en furent les acteurs.

Le 17 décembre 2010, à Sidi Bouzid en Tunisie, la police locale confisque sa charrette à un jeune marchand ambulant de fruits et de légumes, qui n'avait que cela pour faire vivre sa mère et ses six frères et sœurs. En un geste de protestation ultime face aux brimades, aux humiliations et à la corruption qui durent depuis des années, Mohamed Bouazizi, 26 ans, s'immole par le feu. Il décède le 4 janvier 2011, dix jours plus tard, Ben Ali fuit en Arabie Saoudite. À Tunis, la place du 7 novembre (jour où Ben Ali prit le pouvoir en 1987) devient celle de Mohamed Bouazizi. Le Printemps arabe vient de commencer. C'est toute la région du Proche et Moyen-Orient qui s'embrase. Tour à tour, les dictatures tombent. Le 11 février 2011, Moubarak abandonne la présidence de l'Égypte, après trois décennies de pouvoir, il cède à la vague révolutionnaire, née place Tahrir, au Caire. Ce n'est que le début d'une longue et sanglante lutte pour la démocratie. Au Yémen, les paysans manifestent depuis fin 2009, devant le siège du parlement, contre le népotisme d'Ali Abdallah Saleh, en place depuis 1990. Ils sont rejoints en février 2011 par la jeunesse, enhardie par ce qui se passe en Égypte. En Syrie, père puis fils Al-Assad, tiennent le pays sous leur joug, depuis 1970. En Libbye, c'est Kadhafi, en place depuis 1969, qui subit la fronde révolutionnaire. Au Bahrein, c'est le roi Hamad Ben Issa, au pouvoir depuis 1999 et son oncle, chef du gouvernement depuis 1971, qui sont remis en cause. Au Maroc, c'est la dynastie Alaouite, qui règne depuis le XVIIIè siècle, avec Mohamed VI depuis 1999...
Aucun pays n'échappe à ces révolutions, reliées par les femmes et les jeunes qui utilisent les réseaux sociaux. Journaliste, avocat, poète, romancier, actrice, chanteur et rappeurs, dentiste, institutrice, informaticien ou simple cadre, ce sont des individus qui ont donné l'élan à leur pays, et comme tous n'ont pas depuis reçu le prix Nobel de la Paix en 2011, comme Tawakul Karman, Filiu et Pomès leur donnent leur juste place dans l'Histoire.

En partenariat avec Amnesty International.


Liens

Futuropolis : Le Printemps des Arabes

 
Votez pour cet album

Soyez le premier à évaluer cet album
Pour évaluer cet album, vous devez créer un compte ou vous identifier
Réseaux sociaux
Publicité