La grande aventure du journal Tintin 1946 - 1988
Accueil de BD Tek Rechercher Votre compte
 

Album : Jade, 166U


Jade, 166U

Titre de la série

   * Jade


Titre de l'album

   * 166U

Auteurs

   * Auteur :

Informations

   * Editeur :
   * Collection : Lépidoptère
   * Numéro dans la collection : 43
   * Couverture : Brochée
   * Format : 160 x 220 mm
   * Nb pages : 76
   * Couleur / N&B : Noir & Blanc
   * Date : 7 novembre 2013
   * ISBN / EAN13 : 2352121043 / 9782352121046
   * Prix de vente : 10.00 €

Description

LE JEU DES INFLUENCES
« Dans chaque ligne que je trace, il y a un peu de Hergé. Dans chaque dialogue que j'écris, il y a un peu de Frank Miller. »
Cette phrase, glanée après quelques bières dans un bar bruxellois, a de quoi surprendre. L'influence conjointe et assumée d'Hergé et de Frank Miller intrigue. Surtout lorsque l'on sait que l'auteur de cet aveu n'est autre qu'Anders Nilsen, l'auteur de Big Questions. Il en va ainsi des influences. Elles peuvent être flagrantes ou discrètes, assumées ou inconscientes, sont présentes dans le travail de tout artiste. Elles nourrissent son œuvre, l'aidant tout d'abord à perfectionner sa technique par l'imitation puis le taraudant lorsqu'il cherche à s'en éloigner pour définir son propre style. Mais au-delà de la question du style, les influences sont parfois le fruit de rencontres, avec un certain livre à un moment bien particulier de sa vie, avec une autre manière de penser le médium même de la Bande Dessinée, avec des univers cinématographiques, littéraires ou picturaux. Car si elles nous aident à définir des écoles, des mouvements et une approche de l'Histoire du Neuvième Art, les influences restent avant tout intimement personnelles.

Au travers de ce numéro de Jade, des auteurs de divers horizons nous livreront, par le biais de récits ou d'entretiens, leur rapport particulier aux influences, établissant la base d'une réflexion critique plus large sur cette thématique.


 
Votez pour cet album

Soyez le premier à évaluer cet album
Pour évaluer cet album, vous devez créer un compte ou vous identifier
Réseaux sociaux