La grande aventure du journal Tintin 1946 - 1988
Accueil de BD Tek Rechercher Votre compte

Album : Les aventures de R. Crumb


 
 
 
Les aventures de R. Crumb

Titre de la série

   * Les aventures de R. Crumb


Titre de l'album

   *

Auteurs

   * Auteur :

Informations

   * Editeur :
   * Collection : Solange
   * Couverture : Brochée
   * Format : 220 x 290 mm
   * Nb pages : 128
   * Couleur / N&B : Noir & Blanc
   * Date : 29 mai 2009
   * ISBN / EAN13 : 2915492824 / 9782915492828
   * Prix de vente : 21.50 €

Description

Bienvenue dans le monde merveilleux de Robert Crumb ! Voyez-le s'ennuyer, chanter, gratter son ukulélé, tirer sa crampe, réparer ses toilettes ou explorer divers orifices féminins. Découvrez ses faiblesses, ses angoisses, ses contradictions ainsi que ses fantasmes. Peu d'auteurs ont, depuis Rousseau, osé une confession aussi sincère et déjantée, une mise à nu aussi drôle et douloureuse, des recoins de leur âme et de certaines parties de leur anatomie.

Confronté à l'horreur d'un monde matérialiste sous la menace d'une apocalypse nucléaire, Crumb pleure le ventre de sa mère, mais aussi celui de l'Amérique d'avant-guerre, et fait sien l'adage de Woody Allen, "il faut savoir se contenter d'être pathétique, puisque tant de choses atroces peuvent vous arriver à tout moment". Chaque histoire de ce recueil est comme une nouvelle station d'un long et hilarant chemin de croix, qui livre le Messie pleurnichard de Philadel-phie aux outrages des philistins et des féministes, des hippies et des yuppies, des médias et des soldats de la contre-culture.

Pour fustiger ces Pharisiens, Robert Crumb, en pur produit de l'Amérique puritaine, retrouve naturellement les mots mêmes du Christ : "Vous ressemblez à des tombeaux blanchis à la chaux : à l'extérieur ils ont une belle apparence, mais l'intérieur est rempli d'ossements et de toutes sortes de choses impures". En Robert Crumb le XXe siècle aura trouvé la plus improbable et malcommode des figures christiques. Quant au XXIe, il n'a qu'à bien se tenir.


 
Votez pour cet album

Soyez le premier à évaluer cet album
Pour évaluer cet album, vous devez créer un compte ou vous identifier
Réseaux sociaux