La grande aventure du journal Tintin 1946 - 1988
Accueil de BD Tek Rechercher Votre compte
 

Album : Michel (Maurel), et les temps modernes


Michel (Maurel), et les temps modernes

Titre de la série

   * Michel (Maurel)


Titre de l'album

   * et les temps modernes

Auteurs

   * Auteur :

Informations

   * Editeur :
   * Couverture : Brochée
   * Format : 160 x 230 mm
   * Nb pages : 80
   * Couleur / N&B : Noir & Blanc
   * Date : mars 2018
   * ISBN / EAN13 : 2390040381 / 9782390040385
   * Prix de vente : 14.00 €

Description

Michel, reporter radio d'une quarantaine d'années, surnage dans le monde moderne et disruptif des années Macron : crowdfunding, Tinder et marketing par internet font irruption dans sa vie plutôt rangée. Le moins que l'on puisse dire est qu'il ne partage pas l'enthousiasme du reste de sa génération.
Ce deuxième album des aventures de Michel est l'occasion pour Pierre Maurel de mettre en scène la cruauté mais aussi la drôlerie des situations rencontrées par son anti-héros joufflu aux abois. Ainsi, faire soigner une rage de dents par un ami d'ami vétérinaire de son état n'est probablement une bonne idée, mais Michel ne le saura qu'après.

« Michel - les temps modernes » décrit avec un ton léger et mordant les plans débrouille et les galères de personnages attachants que Michel rencontre sur sa route. Ennuis d'argent, de santé, d'amour sont abordés avec une bonne dose de mauvaise foi. Comme dans Blackbird, le dessin vif et rond de Pierre Maurel restitue avec justesse les personnages et le tragi-comique de leur situation.

Il ne faut pas s'y tromper, Michel est un critique d'une société qui laisse au bord du chemin une bonne partie de la population. L'injonction de se montrer en permanence au meilleur de soi-même est conjugué avec douleur à la recherche d'un emploi, la précarité et l'isolement, mais le livre nous montre que sur ce bord du chemin, on trouve aussi des amis, de la solidarité et même du poulet Mafé.

Michel - Les temps modernes fait suite au livre « Michel » paru en 2006. Pierre Maurel continue à scruter la société française et les tracas que la précarité y produit. Il a cependant voulu avec ce second chapitre ajouter de l'humour et même du comique aux situations qu'il décrit. Loin d'être amer, le livre se lit avec le sourire aux lèvres, tout en gardant la charge politique présente dans ses livres précédents à l'employé du Moi : Michel, 3 déclinaisons et Blackbird.


Liens

L'Employé du moi : Michel, et les temps modernes

 
Votez pour cet album

Soyez le premier à évaluer cet album
Pour évaluer cet album, vous devez créer un compte ou vous identifier