La grande aventure du journal Tintin 1946 - 1988
Accueil de BD Tek Rechercher Votre compte
 

Album : Lucky Luke : Tome 68, Le prophète


Lucky Luke : Tome 68, Le prophète

Titre de la série

   * Lucky Luke


Titre de l'album

   * Tome 68 : Le prophète

Auteurs

   * Dessin :
   * Scénario :

Informations

   * Editeur :
   * Genre : Western
   * Couverture : Cartonnée
   * Dos : Carré
   * Format : 224 x 298 mm
   * Nb pages : 48
   * Couleur / N&B : Couleur
   * Date : mars 2000
   * ISBN / EAN13 : 2-88471-011-6 / 9782884710114
   * Prix de vente : 10.60 €

Description

Prêcher dans le désert, ça n'avance pas à grand-chose. Mais si dans ce désert se dresse un pénitencier et que dans ce pénitencier se trouvent les Dalton, ça change tout ! Dunkle le prophète irascible, qui sous l'oeil goguenard de Lucky Luke ne cesse de prédire aux autres bagnards l'imminence du châtiment et la nécessité du repentir va trouver, dans les quatre frères, un auditoire très intéressé dès qu'il parle de montrer la voie du salut ou d'en fournir les clés. Ne parlons pas de Rantanplan, littéralement subjugué par le beau parleur. Le problème c'est que les Dalton ne font pas bien la différence entre l'allégorie et la parabole, surtout Averell. Devenu le disciple préféré du prophète (et le seul si on excepte Rantanplan) il va trouver l'audace de se révolter contre Joe en qui il découvre tout à coup l'incarnation de Satan. Et quand les Dalton parviennent à s'évader c'est pour tomber de Charybde en Scylla car la charmante ville de Paradise Gulch où ils échouent est tenue par une communauté qui prône la non-violence, condamne l'alcool et même l'argent. Une ville sans banque et sans saloon ! Les Dalton auront fort à faire pour y remédier et prêcher à leur tour le retour aux bonnes vieilles valeurs de l'Ouest. Heureusement, Lucky Luke est là pour remettre les pendules à l'heure.

Ce nouvel album est surtout l'occasion d'une cascade de gags hilarants imaginés par un nouveau scénariste, Patrick Nordmann, journaliste et auteur satirique, producteur à la Radio suisse romande. Dunkle, l'oiseau de malheur, figurera désormais en bonne place dans la pittoresque galerie de portraits des affreux de l'Ouest, croque-morts, escrocs et vautours en tout genre.

Lucky Luke est, avec Astérix et Tintin, le plus célèbre personnage de l'histoire de la BD : cette série, accessible à tous, est devenu un mythe grâce à Morris et Goscinny. Ce personnage a fait l'essentiel de sa formidable carrière dans les pages de SPIROU, PILOTE et LE JOURNAL DE LUCKY LUKE. Une exploitation merchandising et audiovisuelle (dont aux États-Unis) a permis d'introduire Lucky Luke auprès d'une très large couche de la population et auprès de plusieurs générations de lecteurs. A noter qu'après la disparition de Goscinny, plusieurs scénaristes ont travaillé sur la série : Vicq, De Groot, Fauche et Léturgie, Lodewijk, Lo Hartog Van Banda et Vidal. L'essentiel des albums se trouvent chez Dupuis et Dargaud., la nouveauté chez Lucky Productions.


Liens

Dargaud : Le Prophète

 
Votez pour cet album

Soyez le premier à évaluer cet album
Pour évaluer cet album, vous devez créer un compte ou vous identifier